L’évolution des services de conciergerie au fil des siècles

Du service de portier romain à la conciergerie privée, voici une rétrospective de l’évolution des services de conciergerie au travers des siècles.

LES ORIGINES DE LA CONCIERGERIE

Afin d’évoquer l’évolution des services de conciergerie, il faut se plonger dans les manuels de l’empire romain, dans lesquels nous relevons l’origine du mot « Conservius » signifiant « compagnon de service ».

Souvent esclaves, ces portiers assuraient alors la sécurité et l’accueil des touristes du moment.
Au cours des XVII et XVIIIe siècles, le rôle du concierge évolue avec l’apparition des hôtels particuliers, pour devenir le référent capable de répondre aux demandes singulières des hôtes et invités.

Les concierges développent alors un impressionnant carnet d’adresses, référençant des prestataires de très haute qualité, afin de satisfaire toutes les exigences des clients.
Au-delà de son rôle d’intermédiaire, il doit être capable d’anticiper les demandes de ses clients en cultivant une véritable connaissance de leurs habitudes et de leurs goûts.
Pour cela, il devient le confident de sa clientèle tout en maîtrisant les codes propres de sa fonction, à savoir la discrétion, le sens du service client et l’anticipation.

C’est en 1929 que Pierre QUENTIN, Concierge à l’hôtel Ambassadeur de Paris, créé l’association des « Clefs d’Or ».

L’objectif premier de cette association était de développer une des valeurs des concierges hôteliers : La solidarité.
Dès lors, les concierges hôteliers pouvaient se reposer sur leurs confrères et leurs réseaux respectifs pour répondre aux demandes particulières de leurs clients.

L’association des « Clefs d’Or » est aujourd’hui de dimension internationale. Elle regroupe 400 membres en France et près de 4000 dans le monde, ouvrant petit à petit ses loges à des concierges féminins. Ces membres portent fièrement l’insigne doré représentant deux clefs enchevêtrées sur le col de leur veste.

L’APPARITION DES CONCIERGERIES PRIVÉES

Suite à l’émergence des nouvelles technologies dans nos modes de vies, de la quête incessante du gain de productivité, et au besoin de déléguer certaines tâches à un tiers, de nouveaux services d’assistants personnels ont vu le jour fin des années 2000.

Ces services de conciergeries privées haut de gamme reprennent la promesse des conciergeries hôtelières, en répondant aux moindres demandes de leurs clients.

Leur modèle repose sur une adhésion annuelle, parfois sélective, permettant aux clients fortunés ou cadres dirigeants de recourir aux services des concierges à tous moments et sans limite.

QUAND LES SERVICES DE CONCIERGERIE SONT OUVERTS A TOUS !

Fort de ce constat que seulement une minorité n’avait accès aux services de conciergerie, Lucie et sa sœur Anne-Sophie décident de créer Conciergerie By Mademoiselle avec une volonté marquée de rendre les services de conciergerie accessibles à tous, avec des prix adaptés à tous les budgets tout en offrant des services de haute qualité.

Offrir à chacun des clients une histoire partagée dans laquelle ils insèrent les valeurs fondamentales de la conciergerie :

  • L’écoute & la disponibilité
  • Le sens du service
  • La proximité avec nos clients et nos partenaires
  • La discrétion & la confidentialité

Nous nous revendiquons comme étant un véritable facilitateur de vie pour nos clients entreprises, salariés et particuliers.

Notre concept permet de se reposer sur les liens de confiance qui se tissent au fil des échanges, et d’accéder facilement et sans engagement aux services de conciergerie trop longtemps réservés à une faible partie de la population.

Il n’a jamais été aussi simple de recourir aux services d’un concierge privé…

Découvrez l’ensemble de nos services https://conciergeriebymademoiselle.nc/

Auteur/autrice : Conciergerie by mademoiselle

Service de conciergerie pour les entreprises et les salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.